Bien que l’épicondylite soit également appelée Tennis elbow ou Golfer’s elbow, en fonction de la localisation spécifique de l’articulation du coude affectée, l’incidence de cette affection n’est pas limitée aux sportifs.
Voici une discussion détaillée sur la signification de l’épicondylite et les types d’épicondylite. Nous aborderons également les causes, les facteurs de risque et les symptômes de cette affection et nous apprendrons les moyens les plus efficaces de la traiter.

Qu'est-ce que l'épicondylite ?
Qu'est-ce que l'épicondylite latérale ?


Qu'est-ce que l'épicondylite médiale ?
Épidémiologie de l'épicondylite
Quelles sont les causes de l'épicondylite ?
- Le risque d'épicondylite latérale est plus élevé chez les personnes âgées de 30 à 50 ans.
- L'absence d'échauffement adéquat avant de s'entraîner dans une salle de sport ou d'effectuer des activités intenses peut rendre les muscles et les tendons plus sujets aux microdéchirures. Cela peut augmenter le risque d'épicondylite latérale en causant davantage de dommages aux tissus.
- L'adoption de mauvaises techniques athlétiques, comme l'utilisation de la force des coudes plutôt que des muscles abdominaux, peut accroître la tension sur les tissus des articulations du coude, augmentant ainsi le risque de tennis elbow.
- Une mauvaise utilisation de l'équipement sportif, comme l'utilisation de raquettes de tennis trop petites ou trop grandes, peut augmenter le risque d'épicondylite latérale.
- L'utilisation d'une raquette mal cordée ou dont la surface du tamis est trop lâche ou trop serrée peut également vous prédisposer à cette affection.
- L'utilisation d'une raquette très lourde peut créer une plus grande tension sur les muscles du coude, ce qui déclenche le développement du tennis elbow.
- L'utilisation à long terme de certains médicaments, y compris les antibiotiques de type fluoroquinolone, est l'un des facteurs de risque de cette affection.
- Le risque de cette affection est comparativement plus élevé chez les personnes obèses et les fumeurs.
- L'épicondylite latérale est considérée comme idiopathique lorsqu'aucune cause apparente ne peut être identifiée.
Causes de l'épicondylite médiale
- Servir avec plus de force au tennis
- Exercer une plus grande pression sur l'articulation du coude lors d'un service en rotation
- Faiblesse des muscles du poignet et de l'épaule
- Utiliser une raquette de tennis trop serrée, trop lourde ou trop courte.
- Lancer un javelot
- Activités telles que couper du bois à l'aide d'une hache, utiliser une tronçonneuse ou porter des poids lourds.
Quels sont les signes des symptômes de l'épicondylite ?

Symptômes de l'épicondylite médiane :
- Douleur ou sensation de brûlure sur la partie externe du coude
- Faible force de préhension
- Douleur nocturne
- Raideur du coude
- Fourmillements et engourdissements dans les doigts, en particulier dans l'annulaire et l'auriculaire.
Diagnostic de l'épicondylite
Examen physique
Votre médecin vous posera également des questions sur vos antécédents de blessures récentes, votre profession et les types d’activités physiques que vous pratiquez afin de déterminer la cause du tennis elbow ou du golfer’s elbow.
Votre médecin vous demandera de redresser vos doigts et votre poignet contre une résistance tout en gardant le bras tendu. Si vous ressentez une douleur intense lors de ce mouvement, cela peut être le signe d’une épicondylite.
Tests d'imagerie
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un autre examen d’imagerie qui fournit des images des tissus mous comme les muscles et les tendons. L’IRM permet d’évaluer l’étendue des lésions des tendons afin de confirmer le diagnostic d’épicondylite ou d’écarter d’autres causes telles que des blessures.
Une IRM du cou peut également être effectuée pour exclure une hernie discale et des changements arthritiques dans le cou, qui sont tous deux connus pour provoquer des douleurs dans les bras.
Le diagnostic d’épicondylite médiale ou latérale peut être posé sur la base de l’examen physique, des antécédents médicaux et professionnels et des résultats de ces tests.
Traitement de l'épicondylite
Traitement non chirurgical de l'épicondylite
Repos
Veiller à ce que votre bras bénéficie d'un repos suffisant est essentiel pour accélérer la guérison des patients souffrant d'épicondylite. Il est conseillé de limiter votre participation à des sports ou à des activités qui impliquent une utilisation excessive du coude et du poignet.
Médicaments
L'utilisation d'acétaminophène ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène peut être recommandée pour réduire la douleur et le gonflement des tissus touchés.
Attache
L'utilisation d'une orthèse centrée sur l'arrière de l'avant-bras peut soulager les symptômes du tennis elbow en stabilisant les muscles et les tendons.
Injections de stéroïdes
Les injections contenant des médicaments stéroïdiens comme la cortisone peuvent être efficaces pour réduire l'inflammation dans la région affectée. Les médicaments peuvent être injectés dans la zone douloureuse autour de l'épicondyle latéral ou médial pour soulager les symptômes.
Plasma riche en plaquettes
Le plasma riche en plaquettes (PRP) offre un traitement biologique visant à améliorer l'environnement biologique interne du tissu affecté.
Elle consiste à prélever un échantillon de sang dans votre bras et à le centrifuger pour obtenir des plaquettes. Ces plaquettes contiennent une forte concentration de facteurs de croissance qui peuvent stimuler la cicatrisation lorsqu'elles sont réinjectées dans les tissus affectés.
Thérapie extracorporelle par ondes de choc
Cette thérapie consiste à exposer les tissus du coude à des ondes sonores. Les ondes sonores ont la capacité de créer des "microtraumatismes" qui peuvent stimuler les processus naturels de réparation de l'organisme. Cela peut accélérer la guérison et permettre aux patients de se rétablir plus rapidement.
Thérapie physique
Des exercices spécifiques peuvent être utiles pour renforcer les muscles de l'avant-bras. Les ultrasons, les techniques de stimulation musculaire et les massages avec de la glace peuvent être inclus dans le plan de traitement afin d'accélérer la guérison des muscles.
Traitement chirurgical
Si les symptômes ne répondent pas aux traitements non chirurgicaux pendant plus de six mois, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger les lésions.
La plupart des interventions chirurgicales pour l'épicondylite consistent à retirer les muscles et les tendons endommagés et à rattacher les tissus musculaires sains à l'os.
Pronostic de l'épicondylite
Cependant, il est important d’adopter des mesures appropriées pour prévenir d’autres lésions du coude en modifiant la façon dont les poignets et les avant-bras sont utilisés.
Il est fortement recommandé de limiter les activités qui sollicitent davantage les muscles du coude.
Les patients devraient également examiner les outils ou les équipements sportifs qu’ils utilisent et les remplacer par des outils ergonomiques afin d’alléger la pression exercée sur le coude. Cela réduirait les lésions musculaires et améliorerait le pronostic de l’épicondylite.
Si vous souffrez de ces symptômes, vous pouvez nous contacter pour en savoir plus sur l’épicondylite latérale et médiale. Nous pourrons également discuter du diagnostic possible et des meilleures méthodes de traitement pour vous aider à surmonter les symptômes et à reprendre vos activités dans les plus brefs délais.