CEPCO – Centre Epaule Coude

PD Dr. Gregory Cunningham

FMH Chirurgie de l'épaule et du coude

Dre. Maud
Tartarat

Médecin du sport et médecin praticien FMH

Dr-Jeremie

Dr. Jeremie
Dor

FMH Chirurgien orthopédiste et traumatologue

Villa Fleurie
Centre orthopédique

Nos locaux

Heures de bureau

Lundi-vendredi : 8-12h et 13-17h

Contact

Téléphone : +41 22 702 25 81
Mail : secretariat@cepco.ch

Adresse

Chem. Thury 7b, 1206 Genève
Vérifier l'emplacement

Un cas difficile ?

Détails

Qui

Chirurgiens, radiologues et thérapeutes

Réunion

Tous les premiers lundis du mois

Adresse

Chem. Thury 7b, 1206 Genève
Vérifier l'emplacement

Quels sont les causes, les symptômes et le traitement de l’épicondylite ?

L’épicondylite est une affection courante qui touche les articulations du coude. Elle peut limiter les mouvements du coude en provoquant des douleurs et des inflammations.

Bien que l’épicondylite soit également appelée Tennis elbow ou Golfer’s elbow, en fonction de la localisation spécifique de l’articulation du coude affectée, l’incidence de cette affection n’est pas limitée aux sportifs.

Voici une discussion détaillée sur la signification de l’épicondylite et les types d’épicondylite. Nous aborderons également les causes, les facteurs de risque et les symptômes de cette affection et nous apprendrons les moyens les plus efficaces de la traiter.

Qu'est-ce que l'épicondylite ?

L’épicondylite est une affection due à la détérioration et à l’inflammation de la partie de l’os appelée épicondyle.
Un épicondyle est la saillie d’un os au-dessus d’une proéminence arrondie appelée condyle. Les condyles et les épicondyles sont situés à l’extrémité des os longs, là où un os est relié à un autre. Ils marquent également la partie de l’os où les tendons et les ligaments sont attachés.
L’épicondylite latérale et l’épicondylite médiale sont les deux formes les plus courantes d’épicondylite.
L’épicondylite latérale, également appelée Tennis elbow, affecte la partie latérale ou externe de l’épicondyle présent à l’extrémité de l’os du bras supérieur appelé humérus.
L’épicondylite médiale, également appelée coude du golfeur, survient à la suite d’une lésion similaire du côté médial ou interne du même épicondyle.
L’épicondylite bilatérale est une affection relativement rare qui peut survenir à la suite d’une lésion des épicondyles médial et latéral.
Voyons maintenant ce qu’est l’épicondylite latérale et l’épicondylite médiale et pourquoi ces affections surviennent. Il est important de faire la différence entre l’épicondylite latérale et l’épicondylite médiale afin de pouvoir adopter les stratégies appropriées pour minimiser les dommages causés aux os et favoriser une guérison plus rapide.

Qu'est-ce que l'épicondylite latérale ?

L’épicondylite latérale ou Tennis elbow est une affection douloureuse qui survient à la suite d’une surutilisation ou d’un effort excessif des muscles et des tendons du coude, généralement en raison des mouvements répétitifs des poignets et des bras.
L’épicondylite latérale affecte les muscles et les tendons de l’avant-bras, qui sont responsables de l’extension du poignet et des doigts.
Les muscles de l’avant-bras nous aident à étendre nos poignets et nos doigts. Les tendons de l’avant-bras relient également les muscles à l’os. L’inflammation de ces tissus peut affecter les mouvements du poignet, du coude et des doigts.
Le muscle communément impliqué dans le développement du tennis elbow est l’Extensor Carpi Radialis Brevis (ECRB). L’utilisation excessive de ce muscle peut provoquer des microdéchirures et une inflammation des tissus, ce qui entraîne des douleurs et une restriction des mouvements.
Il n’est pas surprenant que les personnes qui jouent au tennis ou pratiquent d’autres sports de raquette soient plus susceptibles de développer cette affection.

Qu'est-ce que l'épicondylite médiale ?

L’épicondylite médiale ou coude du golfeur est une lésion tendineuse causée par la surutilisation des articulations du poignet et du coude.
Elle est due à l’inflammation et à la dégénérescence du tendon fléchisseur-pronateur à la suite de l’extension répétitive du poignet (flexion vers l’arrière) et de la supination (rotation vers l’extérieur) de l’avant-bras.
Ces activités sont également plus susceptibles de se produire pendant la flexion (flexion vers l’avant) du poignet.
La répétition de ces mouvements entraîne une inflammation des tendons. Au fil du temps, l’inflammation et les lésions répétées peuvent empêcher une guérison efficace, entraînant la dégénérescence des tissus et déclenchant ainsi le développement de l’épicondylite médiale.

Épidémiologie de l'épicondylite

L’incidence de l’épicondylite médiale est comparativement plus faible que celle de l’épicondylite latérale. On estime qu’environ 9 à 20 % de tous les cas d’épicondylite sont diagnostiqués comme étant des épicondylites médiales.
Malgré le nom de ces affections, les joueurs de tennis, de golf et les athlètes ne sont pas les seules personnes susceptibles de développer une épicondylite. Tous les hommes et toutes les femmes dont le travail ou les activités physiques impliquent des mouvements répétitifs qui sollicitent l’ECRB ou d’autres muscles de l’articulation du coude peuvent développer une épicondylite.
La maladie professionnelle de l’épicondylite est également fréquente chez les plombiers, les peintres, les bouchers et les charpentiers, car le travail de ces personnes implique des mouvements répétitifs des articulations du poignet et du coude.

Quelles sont les causes de l'épicondylite ?

L’épicondylite latérale est due à une atteinte des muscles et des tendons de l’avant-bras qui aident à stabiliser l’articulation du poignet lorsque le coude est tendu.
Par conséquent, les personnes qui occupent des emplois ou participent à des activités récréatives nécessitant une utilisation vigoureuse et répétitive des muscles des avant-bras et l’extension répétitive du coude et du poignet sont plus susceptibles de développer cette affection.
Elle est plus fréquemment signalée chez les sportifs pratiquant le tennis, le tir à l’arc, le racquetball, l’haltérophilie, le bowling, le lancer de javelot et le football américain.
Cependant, près de 90 à 95 % des cas d’épicondylite ne concernent pas les sportifs.
Les ouvriers de l’automobile, les cuisiniers et les bouchers peuvent également développer un tennis elbow en raison du soulèvement de poids lourds et de la répétition des activités du coude et du poignet nécessaires dans ces professions.
Parmi les autres causes de facteurs de risque de l’épicondylite latérale, on peut citer

Causes de l'épicondylite médiale

L’épicondylite médiale se produit en raison de la force excessive exercée lors de la flexion du poignet vers la paume. Cela peut se produire en balançant un club de golf ou en lançant une balle de baseball.
Les autres causes et facteurs de risque de l’épicondylite médiane sont les suivants :

Quels sont les signes des symptômes de l'épicondylite ?

La plupart des patients atteints d’épicondylite latérale ne présentent pas de symptômes évidents dans les premiers temps.
Les patients présentent généralement une douleur persistante sur le côté latéral de l’articulation du coude, souvent exacerbée par les activités quotidiennes.
Les athlètes peuvent être particulièrement symptomatiques pendant les phases d’accélération précoce et d’armé tardif des mouvements de lancer. Chez les lanceurs de baseball, la douleur peut résulter des forces à haute énergie créées pendant le lancer au-dessus de la tête.
La douleur est souvent ressentie du coude au poignet, du côté palmaire des avant-bras. Dans les cas avancés, la douleur peut irradier jusqu’aux doigts. La douleur peut s’intensifier en pliant le poignet vers l’avant contre une résistance, ou en serrant une balle en caoutchouc.
La douleur causée par l’épicondylite latérale irradie souvent de la face externe du coude vers l’avant-bras et le poignet. Elle peut également entraîner une faiblesse de la préhension. Ces symptômes s’accompagnent de difficultés à serrer la main, à tenir un objet ou à tourner une poignée de porte.

Symptômes de l'épicondylite médiane :

Les symptômes de l’épicondylite médiane se développent souvent progressivement. La douleur est généralement légère au début et s’aggrave lentement en quelques semaines. Il se peut qu’aucun antécédent de blessure spécifique ne soit associé au début des symptômes.
Les autres signes et symptômes courants de l’épicondylite médiane sont les suivants :
Ces symptômes s’aggravent souvent pendant et après l’exécution d’activités sollicitant les poignets et les avant-bras, comme tenir une raquette, serrer la main ou tourner une clé.

Diagnostic de l'épicondylite

Le diagnostic d’épicondylite repose sur les symptômes typiques et les antécédents de surmenage des articulations du coude et du poignet.
Le diagnostic repose également sur l’évaluation de l’évolution des symptômes, la présence de facteurs de risque professionnels et la participation à des sports de loisirs.
Votre médecin vous interrogera également sur les activités qui provoquent ou aggravent les symptômes et sur l’endroit exact du bras où la douleur est ressentie.
Voici les tests qui peuvent aider au diagnostic de l’épicondylite médiale et latérale.

Examen physique

Au cours de l’examen physique, votre médecin exercera une légère pression sur les épicondyles latéral et médial pour vérifier l’absence de douleur, de sensibilité, de raideur et de gêne.

Votre médecin vous posera également des questions sur vos antécédents de blessures récentes, votre profession et les types d’activités physiques que vous pratiquez afin de déterminer la cause du tennis elbow ou du golfer’s elbow.

Votre médecin vous demandera de redresser vos doigts et votre poignet contre une résistance tout en gardant le bras tendu. Si vous ressentez une douleur intense lors de ce mouvement, cela peut être le signe d’une épicondylite.

Tests d'imagerie

Des examens d’imagerie tels que des radiographies peuvent aider à évaluer les lésions osseuses. Des radiographies de l’articulation du coude peuvent être effectuées pour éliminer d’autres causes courantes de douleurs au coude, telles que l’arthrite.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un autre examen d’imagerie qui fournit des images des tissus mous comme les muscles et les tendons. L’IRM permet d’évaluer l’étendue des lésions des tendons afin de confirmer le diagnostic d’épicondylite ou d’écarter d’autres causes telles que des blessures.

Une IRM du cou peut également être effectuée pour exclure une hernie discale et des changements arthritiques dans le cou, qui sont tous deux connus pour provoquer des douleurs dans les bras.

Le diagnostic d’épicondylite médiale ou latérale peut être posé sur la base de l’examen physique, des antécédents médicaux et professionnels et des résultats de ces tests.

Traitement de l'épicondylite

La plupart des patients souffrant d’épicondylite peuvent être traités par des méthodes non chirurgicales telles que l’utilisation d’appareils orthopédiques et la modification des activités physiques.
Une intervention chirurgicale n’est recommandée que si les symptômes persistent pendant plus de 6 mois en dépit d’un traitement conservateur.
Environ 80 à 95 % des patients souffrant d’épicondylite médiale et latérale obtiennent de bons résultats avec des traitements non chirurgicaux.

Traitement non chirurgical de l'épicondylite

Repos

Veiller à ce que votre bras bénéficie d'un repos suffisant est essentiel pour accélérer la guérison des patients souffrant d'épicondylite. Il est conseillé de limiter votre participation à des sports ou à des activités qui impliquent une utilisation excessive du coude et du poignet.

Médicaments

L'utilisation d'acétaminophène ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène peut être recommandée pour réduire la douleur et le gonflement des tissus touchés.

Attache

L'utilisation d'une orthèse centrée sur l'arrière de l'avant-bras peut soulager les symptômes du tennis elbow en stabilisant les muscles et les tendons.

Injections de stéroïdes

Les injections contenant des médicaments stéroïdiens comme la cortisone peuvent être efficaces pour réduire l'inflammation dans la région affectée. Les médicaments peuvent être injectés dans la zone douloureuse autour de l'épicondyle latéral ou médial pour soulager les symptômes.

Plasma riche en plaquettes

Le plasma riche en plaquettes (PRP) offre un traitement biologique visant à améliorer l'environnement biologique interne du tissu affecté.

Elle consiste à prélever un échantillon de sang dans votre bras et à le centrifuger pour obtenir des plaquettes. Ces plaquettes contiennent une forte concentration de facteurs de croissance qui peuvent stimuler la cicatrisation lorsqu'elles sont réinjectées dans les tissus affectés.

Thérapie extracorporelle par ondes de choc

Cette thérapie consiste à exposer les tissus du coude à des ondes sonores. Les ondes sonores ont la capacité de créer des "microtraumatismes" qui peuvent stimuler les processus naturels de réparation de l'organisme. Cela peut accélérer la guérison et permettre aux patients de se rétablir plus rapidement.

Thérapie physique

Des exercices spécifiques peuvent être utiles pour renforcer les muscles de l'avant-bras. Les ultrasons, les techniques de stimulation musculaire et les massages avec de la glace peuvent être inclus dans le plan de traitement afin d'accélérer la guérison des muscles.

Traitement chirurgical

Si les symptômes ne répondent pas aux traitements non chirurgicaux pendant plus de six mois, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger les lésions.

La plupart des interventions chirurgicales pour l'épicondylite consistent à retirer les muscles et les tendons endommagés et à rattacher les tissus musculaires sains à l'os.

Pronostic de l'épicondylite

Une rééducation adéquate après la guérison par des traitements non chirurgicaux ou chirurgicaux est nécessaire pour éviter que les symptômes ne réapparaissent ou ne s’aggravent. La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités physiques après le traitement.

Cependant, il est important d’adopter des mesures appropriées pour prévenir d’autres lésions du coude en modifiant la façon dont les poignets et les avant-bras sont utilisés.

Il est fortement recommandé de limiter les activités qui sollicitent davantage les muscles du coude.

Les patients devraient également examiner les outils ou les équipements sportifs qu’ils utilisent et les remplacer par des outils ergonomiques afin d’alléger la pression exercée sur le coude. Cela réduirait les lésions musculaires et améliorerait le pronostic de l’épicondylite.

Si vous souffrez de ces symptômes, vous pouvez nous contacter pour en savoir plus sur l’épicondylite latérale et médiale. Nous pourrons également discuter du diagnostic possible et des meilleures méthodes de traitement pour vous aider à surmonter les symptômes et à reprendre vos activités dans les plus brefs délais.