CEPCO – Centre Epaule Coude

Collaboration des médecins au service de la santé des patients

Goran Bezina, défenseur emblématique du Geneva Servette Hockey Club (GSHC) vient de re-signer pour une quatorzième année.
Avec plus de 800 matches de championnat national à son actif, les blessures sont fréquentes. Blessé en décembre 2017, il a été opéré très rapidement à la Clinique Hirslanden La Colline.
Le traitement choisi par son chirurgien, le Dr Gregory Cunningham, spécialiste au Centre de l’Epaule, et le professeur Jacques Menetrey du Centre de médecine du sport et de l’exercice a permis à Goran un retour accéléré sur la glace. Un atout majeur pour la clinique qui se spécialise, entre autres, en orthopédie, traumatologie et médecine du sport. Des synergies utiles à la rééducation rapide du patient, sportif ou non. Rencontre exclusive avec le joueur et son chirurgien.
« Une rupture du tendon du biceps, c’est ça ? » Funny Goran Bezina s’adresse au Dr Gregory Cunningham, spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie au Centre de l’Epaule. De quoi endurer une opération et plusieurs semaines de rééducation avant d’être de retour sur la glace.
Que ce soit sur la glace, en préparation ou en récupération, les différents médecins et spécialistes du Centre de Médecine du Sport et Clinique de l’Exercice La Colline, partenaire médical officiel du GSHC, sont présents aux côtés des joueurs de hockey au quotidien pour un suivi médical. Quant au Dr Gregory Cunningham, spécialiste de l’épaule, il est intervenu pour opérer Goran Bezina et suivre sa rééducation. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les médecins du Centre. Nous communiquons beaucoup pour partager nos retours et expériences de terrain, pour éventuellement adapter nos traitements. Nous avons opéré Goran en partenariat avec le Pr Jacques Menetrey, l’un des médecins du Centre qui suit les joueurs de Servette. « Goran plaisante : « Je connais bien Jacques, il m’a dit que je pouvais avoir une confiance totale en Grégoire ».
Cette synergie est une vraie force pour la Clinique La Colline. Les médecins travaillent « main dans la main » avec des équipes de spécialistes multidisciplinaires et des centres d’orthopédie et de radiologie. Ils partagent une vision commune de la gestion des traumatismes et des troubles. Interrogé sur son suivi par l’équipe médicale de la clinique, Goran Bezina loue et apprécie particulièrement ce relais entre médecins : « J’ai vu Gregory trois fois après l’opération, surtout car il s’est assuré du bon déroulement de ma rééducation, et en parallèle, j’étais suivi par Jacques. C’est très appréciable et beaucoup plus simple que tous les deux pratiquent dans la même clinique, le message passe plus vite. Il en va de même pour la phase de rééducation du joueur, constituée essentiellement de séances de kinésithérapie.
Le Dr Cunningham explique : « L’équipe de physiothérapeutes du Centre travaille en partenariat avec l’équipe du club. En tant que chirurgien, je suis intervenu auprès des rééducateurs pour définir et valider les étapes de la rééducation : dans le cas de Goran, trouver l’extension du coude d’abord puis la force du biceps grâce à des séances de tonification musculaire. Une belle réussite pour un duo gagnant.
Le Centre de Médecine du Sport et de l’Exercice Hirslanden Clinique la Colline n’est pas réservé qu’aux sportifs de haut niveau. Elle propose une prise en charge personnalisée des sportifs et est reconnue Base Médicale Olympique Suisse, et accompagne également les personnes actives ou en rééducation médicale. Médecins et chirurgiens sont à l’écoute pour optimiser les performances sportives de leurs patients, améliorer leur condition physique, ou reprendre le sport après une blessure.
Hirslanden Hill Clinic
Avenue de Beau-Séjour 6,
Geneva Tel: +41 22 702 20 22
www.hirslanden.ch/lacolline